Retrouvez ici les informations sur la campagne : annonces, rencontres, cafés citoyens, présentations, événements, communiqués…
Maire de Besse depuis 2020, Éric Collin est candidat à sa succession en mars 2026. « Nous étions novices lorsque nous sommes arrivés à la mairie », rappelle l’édile. « Nous avons appris sur le tas. Il est clair qu’il est nécessaire de faire un autre mandat pour terminer tout ce que nous avons entrepris. » Accompagné d’une liste « sans étiquette et apolitique, et renouvelée aux deux tiers » intitulée « Ensemble pour Besse », le premier magistrat énumère les projets à terminer : « Il y a la création d’un deuxième parc photovoltaïque de 16 hectares, lequel permettrait à la commune de dégager 250 000 euros de rente par an jusqu’en 2041. Il y a le désenclavement du village avec un rond-point et des parkings pour faciliter l’accès au centre-ville, ainsi que l’aménagement des bords du lac. Deux aménagements menés dans le cadre du programme « Village d’avenir ». »
L’édile a aussi mentionné « la maison intergénérationnelle prévue entre le collège et l’Ehpad, dont les travaux doivent débuter au début de l’année 2026 ».
De nouveaux projets dans les cartons
« Nous avons aussi émis plusieurs nouvelles idées avec les membres de la liste », annonce le Bessois. « Nous envisageons de déménager la police municipale à la Perception. Nous souhaitons créer une maison des associations dans les locaux de l’ancienne mairie », enchaîne Éric Collin. « Nous avons aussi pour projet l’agrandissement du camping municipal permettant de doubler son nombre d’emplacements et réfléchissons à la création d’une aire dédiée aux camping-cars. » Et de rester prudent : « Tout dépendra du budget de la commune dans un contexte de baisse des dotations de l’État. »
Un bilan à défendre
À ce sujet, l’élu se félicite de sa gestion : « Nous avons fait 2,75 millions d’euros d’investissements sans le recours à l’emprunt et baissé la masse salariale de 4,5 équivalents temps plein, tout en investissant dans tous les domaines. » À ce sujet, Éric Collin en profite également pour défendre le bilan de l’équipe municipale. « Nous avons réussi à redynamiser notre commune », estime-t-il. « Nous sommes parvenus à rénover totalement la place Noël-Blache, essentielle à la vie du village ; nous avons amélioré l’accessibilité du centre. L’éclairage de la commune est désormais passé en LED à 100 %. » Et de poursuivre : « Nous avons relancé le Comité communal feux de forêt (CCFF), la Maison des jeunes et rouvert la bibliothèque municipale. »
« Nous avons aussi amélioré la communication de la municipalité, et créé une astreinte pour les élus et les services techniques, ajoute-t-il. Le château est vendu. Il va devenir un centre d’art ouvert au public. » Et de conclure : « Notre seul intérêt est celui du village. »
Jérémy Pastor Var Matin